Causerie avec Kim Thúy Auteure de Ru, Prix du Gouverneur général 2010 (romans et nouvelles)

13 mai 2011

Son premier roman, intitulé simplement Ru, lui a valu en 2010 la plus prestigieuse distinction littéraire au pays, soit le Prix du Gouverneur général du Canada (catégorie romans et nouvelles). Tout un début! Arrivée au Québec encore enfant avec ceux que l’on a appelés les boat people, Kim Thúy a été couturière, interprète, avocate et restauratrice avant de se consacrer à l’écriture. Le jeudi 12 mai, de 12 h à 14 h, le Service de la culture et des loisirs l’accueille pour une causerie à la salle des Arts de la bibliothèque Samuel-Ouimet (1147, rue de St-Jovite, Mont-Tremblant). L’activité est présentée en collaboration avec le Département de français du Centre d’études collégiales de Mont Tremblant.
 
Kim Thúy est née à Saigon en 1968. À l’âge de 10 ans, elle quitte le Vietnam avec sa famille, cachée dans la cale d'un bateau. Après avoir vécu quelques mois dans un camp de réfugiés en Malaisie, ils s’installent au Québec, à Granby. Dans Ru, qui signifie « petit ruisseau » en français et « berceuse » ou « bercer » en vietnamien, Kim Thúy raconte ses souvenirs : ceux de sa maison à Saigon, du terrible voyage dans la cale d’un navire où s’entassent 200 personnes pendant des jours, de l'année passée à Granby, où la famille de Kim est chaleureusement accueillie; ceux d'autres réfugiés aussi, dont Monsieur Ming, ce Vietnamien qui le premier lui a parlé « de littérature, de la beauté des mots ».
 
Ru était à peine sorti des presses que les droits étaient déjà vendus dans plusieurs pays. En plus du Prix du Gouverneur général, l’œuvre a valu à son auteure le Prix du public La Presse au Salon du livre de Montréal 2010 (catégorie essais) et le Grand Prix RTLLIRE 2010 au Salon du livre de Paris.

- 30 -

Source :
France Léonard
Conseillère aux communications
Tél. : 819-681-6432
Courriel : fleonard@villedemont-tremblant.qc.ca
http://www.villedemont-tremblant.qc.ca/