Partagez votre passion dans les bibliothèques

15 mars 2019

Animateurs rémunérés recherchés

 

 

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL), en collaboration avec la MRC des Pays-d’en-Haut et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, met sur pied un programme visant à bonifier l’offre d’animations en bibliothèque. Le Réseau BIBLIO des Laurentides, qui regroupe plus de soixante bibliothèques des Laurentides et de Lanaudière, est à la recherche d’animateurs pour compléter son répertoire Les Z’ANIMÉS. Les Z’ANIMÉS se veut une banque d’artistes et d’animateurs qui proposent des activités divertissantes visant tous les âges et tous les intérêts. Les animations intimes, accessibles et originales doivent être facilement accueillies même dans les bibliothèques de petite taille.

 

 

TOUS LES TYPES D’ANIMATIONS SONT BIENVENUES

Dans le but de promouvoir la bibliothèque comme un troisième lieu après la maison et le travail, le programme souhaite développer une offre d’animations diversifiées allant de l’atelier pratique à la conférence, de la danse à la musique, du patrimoine au jardinage… Tous les domaines sont les bienvenus. Pour obtenir les informations et pour télécharger le formulaire d’inscription, il suffit de visiter la page www.leszanimes.ca.

 

 

RENCONTRES D’INFORMATION

Les personnes intéressées peuvent participer à l’une des deux rencontres d’information, soit le 29 mars à 14h aux bureaux du Conseil de la culture des Laurentides (223, rue Saint-Georges, bur. 400, Saint-Jérôme J7Z 5A1), et le 9 avril à 17h au Centre communautaire Jean-Baptiste-Rolland (1200 Rue Claude Grégoire, Sainte-Adèle). La participation à ces rencontres d’information n’est pas obligatoire pour s’inscrire au répertoire, mais un spécialiste sera sur place pour répondre à toutes les questions et pour assister les futurs animateurs à planifier leurs ateliers.

 

 

STIMULER L’OFFRE CULTURELLE DES PETITES VILLES ET DES VILLAGES

Après avoir identifié un besoin croissant des bibliothèques pour des activités d’animation clés en main à prix abordable, le programme Les Z’ANIMÉS a été mis sur pied et lancé en 2015 par le Réseau BIBLIO des Laurentides.

Les Z’ANIMÉS vise à être une solution gagnante-gagnante-gagnante : gagnante pour les résidents qui bénéficieront d’un vaste choix d’animations, gagnante pour la bibliothèque à la recherche d’activités qui respectent son budget et gagnante pour les animateurs de la région qui se professionnalisent.

 

Les cachets sont adaptés aux réalités des bibliothèques des petites villes et villages, mais les frais de déplacement payés sont élevés pour favoriser l’embauche d’animateurs locaux et leur permettre de rayonner dans leur communauté.

Le service de référencement Les Z’ANIMÉS est gratuit autant pour les animateurs que pour les bibliothèques. Le rôle du Réseau BIBLIO des Laurentides se veut celui d’un entremetteur.

 

 

LE RÉSEAU BIBLIO DES LAURENTIDES

Le Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) est un organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Depuis plus de 35 ans, le RBL soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Les membres qui en font partie profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens un service de grande qualité à prix abordable. 

 

 

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres :

61 municipalités| 44 000 abonné | 900 000 prêts | 685 000 documents