Une année des plus animées dans nos bibliothèques

10 juin 2019

 

Une année des plus animées dans nos bibliothèques

Le Réseau BIBLIO des Laurentides dresse le bilan 2018-2019

 

 

Une année incroyable vient de se dérouler au Réseau BIBLIO des Laurentides (RBL) qui accueille deux nouveaux membres (Saint-André-d’Argenteuil et Sainte-Adèle) et deux nouvelles constructions de bibliothèques (Sainte-Agathe-des-Monts et Bois-des-Filion). C’est désormais 61 municipalités des Laurentides et de Lanaudière qui sont membres du RBL.

 

Les bibliothèques qui adhèrent au RBL profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’offrir à leurs abonnés plus de 12 000 livres numériques et une cinquantaine de revues.

 

Lors de son assemblée générale annuelle du 5 juin dernier, le RBL a aussi procédé à la remise des certificats de son programme BiblioQUALITÉ. Cette année, la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, avec le RBL, ont récompensé les bibliothèques ayant bonifié les services offerts à leurs citoyens.

Les municipalités de Montcalm, Morin-Heights, Sainte-Agathe-des-Monts et Bois-des-Filion ont ainsi été honorées pour avoir amélioré la qualité de leur bibliothèque. Elles ont chacune reçu leur certificat des mains du représentant de la direction régionale du ministère de la Culture et des Communications du Québec, M. Gautier Njokou, conseiller en développement culturel.

 

 

LE PROGRAMME BIBLIOQUALITÉ

Depuis six ans, le programme BiblioQUALITÉ vise à témoigner des investissements en matière de bibliothèque publique sur une base objective et durable. Le programme récompense les efforts que font les municipalités membres puisque les analyses démontrent que la performance d’une bibliothèque est directement liée à l’attribution de ressources adéquates pour réaliser son mandat.

 

Lors de la première édition en 2013, 26% des municipalités membres du RBL atteignaient le sommet des 5 sceaux livresques. Lors de l’édition 2019, 47% ont atteint le plus haut niveau du programme. Ceci met en lumière la grande qualité des bibliothèques membres grâce aux efforts dinvestissements des municipalités.

 

Le programme BiblioQUALITÉ a valu au RBL une mention honorifique dans la catégorie Prix Innovation décernée par le Congrès des milieux documentaires du Québec. Le jury a reconnu « l’approche innovatrice du programme quant à l’utilisation des intrants pour comparer les bibliothèques entre elles en sadressant non seulement aux usagers, mais aux bailleurs de fonds, et ce, en se basant sur un principe d’émulation et de fierté ».

 

 

PRIX D’EXCELLENCE EN ANIMATION DE BIBLIOTHÈQUE

Le Prix d’excellence en animation de bibliothèque est octroyé aux deux ans et a comme objectif de reconnaître les efforts que les bibliothèques consacrent à l’animation afin de dynamiser leur service, de développer leur clientèle, et de faire rayonner leur bibliothèque.

 

La municipalité de Mont-Saint-Michel a été la lauréate du Prix d’excellence en animation de bibliothèque 2019 pour la grande diversité de ses animations et la qualité des partenariats développés. Avec ses 65 animations annuelles, pour une population de 600 habitants, la bibliothèque a développé son image dynamique autour d’animations de qualité.

 

La municipalité de La Minerve s’est mérité un Coup de cœur du jury pour sa création d’un Rallye-livre « Il était une fois… ». Rassemblant plus de cent participants, la bibliothèque de La Minerve est sortie de ses murs pour une journée dans les sentiers autour du village. Les activités du Rallye-livre comportait des anagrammes, des énigmes et d’autres activités liées aux livres.

 

 

Le Réseau BIBLIO des Laurentides

Depuis plus de 35 ans, le Réseau BIBLIO des Laurentides soutient le développement, le fonctionnement et la mise en valeur des bibliothèques de sa région. Organisme à but non lucratif mis en place par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le RBL regroupe 61 municipalités qui profitent d’importantes économies d’échelle en plus d’une expertise professionnelle et technique pour assurer aux citoyens un service de qualité à prix abordable. 

 

Le Réseau BIBLIO des Laurentides en chiffres :

61 municipalités| 44 000 abonné | 900 000 prêts | 685 000 documents